GED-Nord Charente est un groupe d’acteurs bienveillants.

Par l’innovation et le numérique, il agit pour le «mieux vivre ensemble», il tend à faciliter les relations et les interactions entre toutes les parties prenantes de l’écosystème local et rural.

PRÉSENTATION

GED-Nord Charente est un groupe d’acteurs bienveillants. Par l’innovation et le numérique, il agit pour le «mieux vivre ensemble», il tend à faciliter les relations et les interactions entre toutes les parties prenantes de l’écosystème local et rural.

Vocation : Apporter de vrais services de proximité ; analyser les besoins locaux avec une vision globale ; détecter les nouvelles opportunités et créer des solutions concrètes par la connexion et la synergie du potentiel existant à savoir :

Les lieux sous exploités, la mise en relation des moyens de transport avec les usagers, une meilleure connaissance des activités du territoire, l’accès aux services et aux productions locales et à la réduction de l’exclusion.

« Créer une nouvelle synergie entre transport, lieux, services et l’isolement des personnes. »

Changer notre regard sur le rural

GED-Nord Charente

Un projet innovant

GED-Nord Charente met en place trois choses :

 

  • Une carte numérique pour visualiser le potentiel du territoire : Transport, Lieux et Activités locales.

  • Propose des synergies entre des lieux sous exploités, une optimisation dans le transport avec de nouveau assemblage : transport quotidien TER, Bus, transport d’association et covoiturage.

  • Une force de proposition avec de nouveaux assemblages des activités existantes, c’est être à l’écoute des attentes et être attentif des potentiels qu’une offre sur mesure est possible pour, d’une part lutter contre l’isolement et d’autre part faire vivre, voir revivre des territoires distendus et isolés.

 

Le numérique avec sa capacité à centraliser l’information par les plateformes, à cartographier avec la géolocalisation, permet de revisiter et d’imaginer de nouvelle manière de s’organiser collectivement. Si le numérique permet de gérer la complexité, les rapports humains doivent en être simplifiés, la vision singulière du Groupe GED-Nord Charente réside dans la connaissance du potentiel et la capacité à mettre en œuvre les opportunités.

« La vision singulière du Groupe GED-Nord Charente réside

dans la connaissance du potentiel et la capacité à

mettre en œuvre les opportunités. »

Plan d’actions détaillé

Commencer par agir localement, l’action avant tout, le club de Yoga, ARygoga, va mettre en place un court de yoga chaise à la salle des fête de Taizé Aisy.

Cette démarche à plusieurs buts, d’une part permettre à ses membres qui ne peuvent plus faire de yoga au sol, de pouvoir continuer une activité physique avec le Yoga chaise, de permettre à ces personnes de continuer à avoir une activité sociale et ne pas rester seules.  Finalement c’est de trouver des solutions de transport en commun avec les possibilités à disposition : association d’aide aux personnes et leur minibus, covoiturage, c’est changer les habitudes, au lieu d’avoir 10 voitures pour 10 participants mais tendre vers une optimisation des trajets, pour la planète et pour le lien social aussi.

 

GED-Nord Charente, propose de nouvelles expériences : Yoga chaise + conférence ; Marche + Yoga chaise ; présentations et dégustations de produits locaux et proposition de mise en place de circuit court…

GED-Nord Charente expose le modèle aux autres mairies du Nord Charente pour mettre en place des activités en adéquation avec les horaires des occupations des salles des fêtes, les activités et la demande. Cette demande est aussi à motiver car l’isolement en milieu rural est bien réel.

 

« Une mise en œuvre par le concret, qui va de la réalité au numérique, de la demande et aux propositions d’expérience, par l’assemblage d’activité et non l’inverse. Pas de temps perdu a créer une plateforme numérique en parallèle de la réalité, pas de programme d’activité en dehors de toute attente de la part des usagers. »

France

Maroc

Népal

Inde

Laos

Cambodge

Vietnam

Madagascar

Maurice

Logo ED et Demain...
ASSOCIATION HUMANITAIRE

Association Loi de 1901 - N° W163001197  I  Siège : place d'Armes, 16700 Ruffec, France  I  Mentions Légales  I contact@ed-ong.org