NAVIGATION

Général

Inscription site internet

Membres association ED et Demain...

Projets R&D

          - Application mobile Humanitaire 2.0

          - LISTE Projets R&D

Projets Humanitaires

          - Asie

          - Inde

          - Népal

          - Cambodge

ED association, Et Demain…

Association Loi de 1901 - N° W163001197

Siège : place d'Armes, 16700 Ruffec, France

----------------------

© 2016 ED association  - Mentions Légales

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

STATUTS

REGLEMENT

INTERIEUR

CHARTE

MANIFESTE

ED et Demain… association humanitaire, l’innovation au service de l’humanitaire.

Porter un regard critique et curieux sur notre société et l’innovation,

Etudier et développer des projets au service de l’humanitaire.

ED et Demain… association humanitaire

 

Promouvoir et développer l’innovation dans un but humanitaire, de manière laïque et apolitique, dans les domaines de : l’étude, la formation et le développement de projet.

 

  • L’étude,

  • La formation,

  • Le développement de projet.

Architecture, Permaculture, Energies, Environnement, Matériaux, Transports, Alimentation, Économie, Éducation, environnement connecté, Vêtements intelligents, algorithme, Start Up, solaire, Brain Flight, langage animal, réalité virtuelle, nano technology, l'homme augmenté, biodiversité, Imprimante 3D, transition énergétique, mutation des services, nouvelles solidarités.

Terminologie

ED est un mot valise avec l’acronyme : « Et Demain… », et l’homonyme de Aide.

N° W163001197, l’association est officiellement dénommée : ED Association

Dans le texte :

ED Association fait référence à tout ce qui concerne l’association au sens organisation.

ED et Demain… fait référence aux valeurs de l’association.

ED pour alléger le texte, simplement.

Les Valeurs de ED et Demain... association

Transparence

80% des revenus sont reversés aux Projets et aux missions.

20% des revenus sont alloués au fonctionnement et développement de ED association

Innovation et sérendipité

Par compétences et créativité nous voulons créer la possibilité, de réfléchir et d'agir pour résoudre les problèmes que nous rencontrons.

Diversité des idées, diversité des échanges

En favorisant des échanges respectueux et optimiste, nous croyons en la générosité et l'altruisme, ED association s'engage à contribuer à la résolution de problèmes aussi bien locaux qu'internationaux notamment en Asie :Vietnam, Cambodge, Inde et Népal pour le moment...

Accélérer le changement

Nous utilisons la croissance économique pour avancer vers un changement positif. Nous nous engageons auprès de partenaires qui partagent nos objectifs pour s'entraider afin de résoudre de vrais problèmes qui entraînent des effets sur les populations auxquelles nous nous préoccupons.

Evolution

ED association pourrait devenir une entreprise sociale, si le contexte le demandé, afin de conserver les emplois créés.

La finalité idéologique de ED et demain… : La quête du plus grand nombre*,

Par la réalisation de MOOC des idées, recherches, projets et missions ED.

*  « 2 personnes comme des millions de personnes rentrent dans le concept de la quête du plus grand nombre, si par exemple une solution est trouvée pour résoudre un problème très spécifique  voir unique, il y a forcément quelque part quelqu’un dans la même situation, alors comment l’énergie et les moyens développés à résoudre le premier cas, peut bénéficier au second même si il n’y en qu’un deuxième. »

L’objectif des projets de ED et demain… :

Déclencher la motivation et la réplication*,

Par le développement de réseaux et la divulgation des MOOC et actions ED

*  « Le premier projet développé sur le terrain est le Potager en permaculture pour la maison d’accueil à Yercaud en Inde. Le principal objectif est de faire comprendre l’intérêt et l’utilité d’un potager et de réussir l’appropriation du concept par les jeunes femmes de la maison. La réussite de la suite du programme est de réussir à mettre les ressources en ligne (MOOC ou autre moyens) qui puissent permettre à quelqu’un dans une situation équivalente : un lieu d’accueil, des enfants, des personnes à nourrir et un terrain. Qu’une des personnes puisse avoir accès à cette connaissance, prendre conscience de l’intérêt et motiver son entourage, « aller on va faire un potager et tendre vers une autosuffisance, je viens de lire une documentation et au pire on peut leur demander des conseils voir même avoir des volontaires pour venir nous aider, On va le faire !»

Pour qui ?

A destination des générations futures

Dans quel domaine ?

L’innovation*,

* « La capacité et la créativité des startup à développer un monde nouveau ne permet pas de définir un domaine d’application clairement défini. La généralisation à la connexion à internet d’une manière généralisée en tout point sur la planète par Google allier avec les applications actuelles,  plus celle qui n’existent pas encore, vont permettre d’une part un renouveau des innombrable villages isolés, de retrouver du potentiel. En internet par l’ouverture des marchés, par la capacité à pouvoir contrer l’exode rurale des nouvelles générations par un nouvel intérêt à rester, mais également un nouveau lieu pour les urbains en quête de nature avec des lieux de travail, par la dématérialisation des activités.

Pourquoi mettre des containers maraichers dans les centres villes, puisque les bureaux du futur seront dans les villages isolés. La couverture internet généralisée va permettre l’exploitation des zones inaccessibles par nos nouvelles générations en quête de naturel allier à un travail et des activités ludiques et lucratives, via internet. Les réfugiés climatiques seront ceux qui ne seront pas parti à temps ! »

Et si il n’y avait plus internet ?

Pareil pour l’eau et l’électricité !

ED et Demain… s’inspire de l’univers des startups,

 

Une entreprise exploite un business model, une startup recherche sont business model.

"A startup is a temporary organization in search of a scalable*, repeatable* and profitable* business model." Steve Blank

 

*scalable : grandir sans limite (ex plus on télécharge un logiciel, il n'y pas plus d'ingénieurs qui vont  travailler d'avantage...) La technologie qui permet le passage d'échelle. Nos sociétés sont passées d’une croissance linéaire à une croissance exponentielle.

*Répétable : peu importe l'endroit.

*Profitable : avec la notion de profit et de générosité.

Les notions des startup par ED et Demain…

Scalable : les MOOC des projets ED et Demain… doivent permettre au plus grand nombre de profiter de ces expériences, si une association, un village, une famille ne peut mettre en œuvre à l’identique un projet, développer et expliquer dans un MOOC ED et Demain…, il y a toujours la notion de l’exemplarité : « je peux faire quelque chose qui va changer les choses durablement… »

Répétable : l’idée, par exemple, de faire un jardin en permaculture est possible aussi bien en Inde, qu’en France ou au Vietnam, les idées développées dans les projets et les MOOC ED sont répétables pour le plus grand nombre.

Profitable : L’accès à de nouvelles idées pour le plus grands nombre est profitable pour les nouvelles générations.

Les membres et les volontaires

Humilité, courage et ambition

Les membres et les volontaires, participent au développement d’ED association, avec un engagement entier des valeurs, avec responsabilité et éthique. La participation au sein de l’équipe de développement ED association, est basée essentiellement sur la motivation et l’engagement. Toutes compétences techniques peut s’acquérir, peut s’apprendre, internet offre la possibilité d’apprendre gratuitement, nous vivons une époque où les capacités « à faire » dépendent plus de son investissement personnel et de sa motivation que de ses diplômes.

 

La différence entre un membre et un volontaire :

Un membre développe l’association et peut transformer son poste en poste salarié, ED association revendique la capacité à transformer son statut d’association en entreprise social afin de pouvoir conserver les postes salariés créés, si nécessaire.

Un volontaire développe un projet au sein de l’association, suivant les accords définis dans sa mission ou sa contribution à postériori, une telle reconnaissance peut donner droit à une rémunération.

Parmi les initiatives qui nous inspirent :

Les Colibris, Blanc Bleu Zèbre, Demain le film et le livre …

Alexandre Jardin revendique trois choses en activant les ressources des « feuseux » :

  •            - Des programmes qui obtiennent du résultat,

  •            - Qui implique la population,

  •            - et pas de « casse c……… » !*

*France inter, Dimanche, dès l'aube, 03 avr. 2016, Alexandre Jardin Bleu blanc zèbre

 

IL est donc très claire que tous ceux dont la critique et l’inaction est leur activité favorite trouveront difficilement leur place chez ED et Demain…

Bienvenue à tous les positifs et les ambitieux, à tous ceux qui sont motivés, individualistes ou d’esprit collectif, tous ceux qui veulent gravir l’ambition :

 

l’innovation au service de l’humanitaire, à la quête du plus grand nombre,

déclencher la réplication à destination des motivés et des nouvelles générations.

Ce qui compte avant tout c’est la motivation, on l'a ou on ne l'a pas et ensuite il y a la compétence. La motivation est un travail qui est propre à chaque individu, en revanche les compétences s’acquièrent.

 

S’investir c’est partir en quête, c’est partir gravir une montagne de travail, si le travail n’est pas synonyme de plaisir, choisissez plutôt les vacances.

 

 

 

S’investir dans une association ou une mission, ce n’est pas comme une entreprise, il n’y a pas de contrôle, de manager ou quelqu’un qui vous donnera du travail à faire et le vérifier, personne ne compte les heures, il n’y a pas de pointage. Il a seulement un défi personnel que l’on énonce aux autres et tout doit être mis en œuvre pour atteindre ses objectifs ou les objectifs communs. Que le travail soit individuel ou collectif.

 

On ne fait pas carrière dans une startup, on ne fait pas carrière dans une association. C’est nécessairement une transition, un temps pour se surpasser et se tester soi-même, mieux se connaître soi-même avec un but grandir et valoriser son expérience pour mieux rebondir.

Rebondir sur la création d’une startup ou dans l’entreprenariat

est évidement l’état d’esprit ED.

BREF HISTORIQUE

Yann BACQUET, Initiateur de ED et Demain...

1971, Yann BACQUET né à Ruffec en Charente.

1990-2010, étudie et travail 20 ans à Paris.

                     11 ans d’études (graphiste, architecte d’intérieur, architecte, philosophie, architecte du patrimoine…)

                     A travailler sur une centaine de projet : http://www.yannbacquet.fr/fr/list.html

2010, Travail 1 an à Hanoï au Vietnam

2011, Directeur d’agence d’architecture à Ho Chi Minh Ville (Saigon) au Vietnam

2012, Crée YBA, Yann BACQUET architecte consultant en Asie.

                      2014 Directeur travaux et synthèse architecturale, Consulat d’Italie à Saigon.

2014, Co-fondateur et Vice président de l'ONG internationale, Cœur&ACT.

                      70 semaines d'activités, 5 dimanches de libre,

                      123 visites, 39 650 Photos, 117 rendez-vous : Viêtnam, Cambodge, Thailande, Inde, Népal

                      804 heures Skype, 520 Fichiers word : Compte rendu de visite et notes de projets,

                      275 Fichiers graphiques : Affiches, Roll Up, news letter...

                              

 

2016, Création ED et Demain… association humanitaire

Janvier : France, Charente, Ruffec : création de l’association : Association Loi de 1901 - N° W163001197

Février : Inde, Tamil Nadu, Yercaud : Première visite et réflexion sur l’autonomie de l’orphelinat.

Mars-Avril : Développement du site internet et des projets

               

Mai : Inde, Tamil Nadu, Yercaud : Deuxième visite : installation du projet « Les potagers de Sara »

Juin : Développement des projets :

                              Le  Jardin en permaculture

                              Le petit jardin pédagogique pour les enfants

                              Poster Permaculture et outils pédagogiques

               

Juillet : Développement des équipes, France, recrutement d'une équipe en france :

                              Un poste administratif,

                              Un poste de community manager,

                              Un poste de gestion de projet et mission,

Thi Kim Dung

Coordinatrice

Saigon, VIETNAM

L'Equipe

Yann BACQUET

Directeur Projet

Saigon, VIETNAM

Ngoc Thach

Suivi de Projet

-- --

Administration

Poste à pourvoir

à transformer en emploi salarié

-- --

Community manager

Poste à pourvoir

à transformer en emploi salarié

-- --

Gestion de Projets

Poste à pourvoir

à transformer en emploi salarié

Saigon, VIETNAM

Les derniers projets en développement

Inde

Népal

Cambodge

Nos partenaires sur le terrain

Laêtitia St Narcis

Fondatrice

Yercaud, INDE

Sara India Foundation

Prince Philip

Yercaud, INDE

Manager

Sara India Foundation

Sophia Illavarasi

Manager

Sara India Foundation

Yercaud, INDE

Thatha

Jardinier

"Les potagers de Sara"

Yercaud, INDE

Aswini Philip

Yercaud, INDE

Manager

"Les potagers de Sara"

Bhim Magar

Correspondant

ADN

Merangding, NEPAL

Seang Sovann

Correspondant

Takéo, CAMBODGE

Projet Ecole

Dr Diep Thi My Hanh

VIETNAM

Correspondante

Environnement

Xuan Ngan

Correspondante

Innovation

Can Tho, VIETNAM